Publié dans Mes avis, Mes livres, Sagas

L’appel d’Am-Heh- Tome 1 – Les chroniques occultes par Guy-Roger Duvert

Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, je vous parle de mon dernier service presse à savoir L’appel d’Am-Heh, le tome 1 de la saga Les chroniques occultes par Guy-Roger Duvert. C’est n’est pas un roman de science-fiction (que j’affectionne beaucoup) mais un roman fantastique.

Titre : L’appel d’AM-Heh (tome 1)
Titre en VO : /
Série : Les chroniques occultes
Auteur(s) : Guy-Roger Duvert (auteur et compositeur)
Genre : fantastique – aventure – mythologie
Publié : 02 mai 2021
N° de pages : 319 pages
Edition : autoédition
Format : Broché – Kindle
Prix : 19.99 € – 4.99

Couverture

Résumé

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.
Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.
Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?


Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman et sa confiance depuis le premier roman que j’ai lu de lui, Back-up, un super roman de science-fiction que j’avais adoré. L’auteur m’a proposé son roman et je n’ai pas hésité car j’adore sa plume et son univers.

Est-ce que j’ai aimé L’appel d’Am-Heh? Continuez de lire et vous le saurez

Nous suivons au début de roman Rick Nighy, un archéologue aventurier occidental en Egypte en novembre 1933. Mais que fait-il là ? Il est à la recherche de quelque chose et dés le premier chapitre on sait qui est Am-Heh, une divinité égyptienne dont les fanatiques prédisaient la fin du monde. Intriguant ? Voilà le potulat de base du premier chapitre.

J’ai passé un très bon moment pendant la lecture de ce roman d’aventure à la Indiana Jones où on ne cesse de voyager (Egypte, USA, Allemagne et France) et d’en apprendre plus sur la culture et la mythologie égyptienne. Je me suis plu à approfondir mes recherches sur les symboliques, les dieux et déesses, la bibliothèque d’Alexandrie, …

L’écriture de l’auteur est toujours aussi prenante, des chapitres courts mais intense où j’ai adoré me plonger dans les dunes. Sa plume permet une évasion presqu’instantanée. On oublie le confort du canapé ou du transat pour marcher sous un soleil de plomb avec une chaleur étouffante. Ces décors sont majestueux, intriguant et mystérieux tout comme la quête de nos héros qui mêle civilisation égyptienne antique et une autre, le tout avec brio.

Rick n’est pas seul dans sa quête. Il est accompagné de sa compagne Kristen, archéologue universitaire. J’ai beaucoup apprécié de voir une femme dans un monde que l’on a tendance à masculiniser dans les Etats-Unis des années 30. C’est très moderne et féministe comme approche, je trouve. Cette femme est forte. Elle arrive à prouver à elle ainsi qu’à la communauté scientifique qu’elle est aussi capable que son défunt père de faire du travail de terrain. Elle partira à la recherche d’une moitié de tablette (elle l’a l’autre moitié) ainsi que de son mari disparu. Elle est forte, courageuse et intelligente. J’ai adoré ce personnage.

Néanmoins, cette femme de qualité n’est pas partie seule sur le terrain. Elle est accompagnée d’un homme mandaté par un comité occulte qui se tient au cœur même de son université, le détective Milton Blake, un homme pour le peu mystérieux. Bon j’ai l’impression de vous raconter toute l’histoire, je vais maintenant aller droit au but. L’occultisme est au coeur même de l’héroïne, la tablette, Kristen court après un savoir autour du monde où les ennemis ne sont pas forcément ceux à qui vous penser.

L’univers est riche tant au niveau des décors, pour le moins cinématographiques, très Lovecraftien à mon sens. Cette richesse se ressent dans l’abondance d’information sur les lieux, les personnages, les divinités, l’époque où se déroule cette histoire.

Je suis en manque de mots pour vous dire de lire les écrits de cet auteur qui s’est essayé à l’écriture d’un roman fantastique, plus que réussi.

Je vous invite à lire ce récit pour voyager et vivre une aventure au delà de vos espérances.

Pour vous donner envie de lire cet auteur, il a écrit 5 autres romans que vous pouvez retrouver sur Amazon

Mes avis lectures précédents

Backup par Guy-Roger Duvert
Virtual Revolution 2046 par Guy-Roger Duvert
Outsphere par Guy Roger Duvert
Outsphere 2 : le réveil par Guy-Roger Duvert
Eschaton par Guy-Roger Duvert

N’hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux : Instagram, Facebook, ma chaine Youtube (Est-ce qu’une vidéo pourrait vous intéressé sur cet Guy et ses écrits? ).

Bonne lecture !

Publicité

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

2 commentaires sur « L’appel d’Am-Heh- Tome 1 – Les chroniques occultes par Guy-Roger Duvert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s