Publié dans Mes avis, Mes lectures, Mes livres, Sagas

Printemps suivant – Tome 1 et 2 par Margaux Motin

Chers lecteurs et lectrices,

Avec Aurore, on s’est fait un petit planning de lecture commune, ça nous motive et ça nous fait avancer dans nos lectures, très souvent adorée, dernièrement Dark Chess. Mais là, on vous propose de lire Devil’s reach bikers, tome 1 : Désordes par J.L Drake publié chez AlterReal.

Titre : Vents suivants et Après la pluie
Titre en VO : /
Série : Printemps suivant
Auteur(s) : Margaux Motin
Genre : Roman graphique
N° de pages : 144 pages
Edition : Casterman
Publié le :  07 octobre 2020
Format : broché
Prix : 22€


Résumé

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?
Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.


Mon avis

J’ai découvert le travail de Margaux Motin, d’abord sur Instagram puis en bibliothèque publique. J’ai lu, il y a un moment déjà « La théorie de la contorsion » que je recommande vivement.

Récemment, Margaux Motin a publié le tome 2 de « Le Printemps suivant », mes copines bookstagrammeuses le recommandaient vivement. Ni une ni deux, j’ai filé à la librairie pour me procurer les deux tomes de « Le Printemps suivant ».

Cela a été un véritable plaisir de retrouver le dessin si familier de Margaux Motin et de ses histoires de vie, d’amour, de cœur…

Cette série de BD porte sur la vie de couple, après avoir été célibataire, libre et indépendante. Nous ne vivons pas d’amour et d’eau claire, quelques ajustements sont donc nécessaires. Margaux Motin se livre sur son parcours de femme, de compagne, de maman, avec humour. L’épanouissement personnel et la connaissance de soi, nos réactions face à un évènement, par exemple, sont les principaux sujets abordés par cette BD.

« Vents suivants » et « Après la pluie » se répondent sur les thématiques. J’ai eu l’impression que le premier tome mettait le doigts sur les soucis mais que le suivant permettrait de trouver des réponses, des solutions, passer de la grisaille à un joli ciel ensoleillé.

J’admire le travail de cette autrice – illustratrice qui met le doigt avec finesse sur des sujets du quotidien et qui te rappelle d’être toi, 100% toi, tout le temps et de ne pas t’excuser d’être qui tu es et d’exister pleinement.

Je remercie les copines qui se reconnaitront de m’avoir rappelé que j’adore le travail de Margaux Motin et que je vous recommande de découvrir.

Auteur :

Bibliothécaire - documentaliste en Belgique

Laisser un commentaire