Chers lecteurs et lectrices,
Je vous parle aujourd’hui de mon dernier coup de cœur. Ce roman m’a vivement été recommandé par Aurore. C’était un coup de cœur pour elle, ça m’a emballé. L’espace d’un instant, j’ai eu peur d’avoir trop d’attentes par rapport à ce récit et finir par être déçue. Spoiler alert : pas du tout! Ce roman Irish Coffee : la sorcière de l’hiver par Noémie Dargaud, publié le 07 novembre 2020, est un coup de cœur.
Avant de vous en dire plus, j’aimerais vous faire part d’une anecdote. Le soir où j’ai commencé ma lecture de ce livre, paraissait une vidéo YouTube de Cyrus North sur les méchants, que je vous invite à aller écouter. Elle est très intéressante.
Quatrième de couverture
Il était une fois, une gentille sorcière de l’été… bla, bla, bla, et PAF ! Apocalypse Now ! L’hiver vint !
Après un mariage annulé, une rupture plus que merdique, et une cérémonie de passation bafouée, je me retrouve dans le trou du cul des tourbières de l’Irlande.
Le froid coule dans mes veines et devient mon quotidien.
Gruagachs, Leprechauns, Púcas et autres créatures, tous me craignent.
Tous, sauf le sexy PDG de Bennett’s company qui semble bien décidé à mettre le feu à ma demeure comme dans ma vie.
Mais peu importe.
JE suis la terrible sorcière de l’hiver !
Et JE suis la méchante de cette histoire !

Mon avis
Avant tout, je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance, son temps (une interview bientôt) et sa compréhension.
Commençons par le début, ce roman a très bonne réputation et on comprend pourquoi, tellement il est addictif. Le speech de l’histoire est pour le moins original car nous suivons une méchante.
En effet, nous suivons les aventures de Bloom. Fille aînée de la famille, elle travaille dans la boutique familiale, va se marier à l’homme qu’elle aime et deviendra après une cérémonie de passation de pouvoir de sa mère à elle, la sorcière de l’été.
Mais la vie ne se passe pas toujours comme prévu. Un événement plus que douloureux va plonger Bloom dans une colère qui la verra passer du côté obscur et finalement deviendra la sorcière de l’hiver. Elle fera la rencontre de Morgan Bennett, PDG de Bennett’s Compagny avec qui elle passe un contrat grâce auquel nous pouvons découvrir un autre visage de la sorcière
Il n’ y a que les humains pour définir où commence la gentillesse de l’intérêt, la méchanceté de la nécessité
Assez parlé de l’histoire, qui soit dit en passant est assez addictive grâce à l’écriture fine de l’auteure, des chapitres courts bourrés de références culturelles : des créatures, des légendes, des films, de la musique. Cela permet d’avoir l’impression que cette histoire pourrait se passer près de chez nous et la rend réelle.
L’univers est riche de personnages haut en couleurs, des créatures, des folklores connus et méconnus. Certains éléments sont annotés en bas de page comme ci la sorcière nous donnait des détails pour avoir une vue d’ensemble de l’univers.
Morgan est un personnage charismatique et drôle. Quand Bloom est plus sur la réserve et ne dévoile pas facilement son jeu. Leurs échanges et leur relation sont attachantes et belles à voir évoluer.
Ce récit fantastique est un vrai page Turner. Une fois commencé, il est difficile de s’arrêter.
Je vous recommande ce roman si vous aimez les récits fantastiques où actions, relations humaines et aventures vont emportent vers un univers riche et beau.
Je vous conseille d’aller lire la Chronique d’une partenaire de ce blog :
https://passionlivresblogblog.wordpress.com/2021/01/05/la-sorciere-de-lhiver/#more-30089
Linktree de l’autrice : https://linktr.ee/dargaud.noemie.auteur
3 commentaires sur « Irish Coffee, La sorcière de l’hiver par Noémie Dargaud »